Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Exposition sur le bras de Fer au Musée de la Camargue

Dans le cadre de l’exposition  » La Camargue entre deux eaux », au Musée de la Camargue d’oct. 2023 à oct. 2025., la présentation d’un nouveau volet « Bras de Fer, un Rhône au destin très bref (1587-1711) » vient d’être inauguré le vendredi 13 octobre dernier au Mas du Pont de Rousty, maison du Parc naturel régional de Camargue à Arles.

Parce qu’il retrace la grande mobilité naturelle des chenaux et du littoral et éclaire sur les processus de création d’un delta, cet ancien bras du Rhône est aujourd’hui le laboratoire des recherches interdisciplinaires de Claude VELLA (Maitre de Conférences AMU- CEREGE), Jules FLEURY (Responsable SIGéo, CEREGE), Véronique RINALDUCCI (Archéologue CNRS – LA3M), Philippe RIGAUD (Enseignant) et Anna KHARLANOVA (Doctorante CEREGE).

« Entre deux eaux » se dit aussi d’une situation indécise où des choix sont à faire et des adaptations à trouver. Ce qui est le cas tandis que le réchauffement du climat entraîne la diminution des ressources en eau douce, la salinisation des sols, le retrait du trait de côte et la multiplication d’événements météorologiques jusqu’alors exceptionnels. Aussi est-ce bien, aux sens propre et figuré, d’une Camargue entre deux eaux qu’il s’agit ici, tant pour rappeler les solutions qui furent trouvées au cours du temps, que pour tenter d’instruire celles qu’il faut maintenant rechercher, tandis que les changements s’accélèrent comme jamais.

 

Expo dossier réalisée en collaboration avec le Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement ; Aix Marseille Université UMR34 – CNRS UMR 7330- IRD UMR 161 – Collège de France (Chaire Eco) – INRAE UMR 1

Cette exposition et son programme sont soutenus par le Ministère de la Culture, les Villes d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône, le Département des Bouches-du-Rhône dans le cadre de Pays d’Arles Capitale Provençale de la Culture 2022 et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. »

Lien vers l’exposition