Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

Nais Sirdeys

Titre : DC-Doctorant
Équipe : TP-Terre et Planetes
Emplacement : Arbois-Pasteur
Information de contact
sirdeys_AT_cerege.fr
+33 (0)4 13 94 91 57
Centre Européen de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement (CEREGE)
Bâtiment Pasteur
Europole Mediterraneen de l'Arbois BP80
13545 Aix-en-Provence cedex 4
-

La récupérations des publications n'est pas configurée pour cet utilisateur.
La récupérations des publications n'est pas configurée pour cet utilisateur.
Aucune information disponible
(Français)

Titre:

Où sont les sites ?

Processus géomorphologiques, taphonomies, risques archéologiques et naturels depuis la dernière glaciation en Méditerranée



Résumé :

D’importants hiatus résident dans la répartition et la quantité de sites archéologiques de nombreuses périodes en Méditerranée. Les rythmes de sédimentation reconstitués sur les 50 000 dernières années dans cette région (Sud de la France, Maroc, Italie) laissent suggérer un impact important des processus morpho-sédimentaires sur la préservation et/ou destruction de ces sites.

Toutefois, ces tendances morphogéniques associées aux variations bioclimatiques restent à préciser sur une résolution suffisamment haute pour envisager d’identifier dans le détail ce qui relève des interactions Homme/milieux ou des conditions taphonomiques dans la spatialisation, la présence ou l’absence des sites.

Au travers d’une analyse géomorphologique la plus exhaustive possible (de l’échelle du bassin versant à l’échelle élémentaire) intégrant les corpus de données archéologiques et paléo-environnementales disponibles et empruntant des pistes exploratoires en sédimentologie et géochimie afin de caractériser les milieux de sédimentation, les résultats envisagés permettront également de mieux décrypter la part des processus environnementaux complexes entrant en jeu dans l’existence, la compréhension et la caractérisation des risques archéologiques sur le terrain. Ce niveau détaillé de lecture permettra aussi de mettre en évidence certains évènements rapides (climat, crues, séismes, glissements de terrains…) ayant pu jouer sur la taphonomie des sites et les modes d’occupation humaines par rapport aux : 1- risques environnementaux (dont les risques naturels) ; 2- risques sociétaux. Un des objectifs sera d’interpréter la façon dont les sociétés ont pu surmonter ou s’adapter aux changements environnementaux.



Mots-clés : Géomorphologie, archéologie, risques, taphonomie, Méditerranée

Aucune information disponible
Aucune information disponible