Actualités

De la réflexion à la transition

Le CEREGE s’engage activement vers la transition. L’unité met actuellement en œuvre un plan d’action visant à rassembler son personnel autour du projet de transition. Sur la base des accords

Centre de Recherche et d’enseignement multidisciplinaire international, le CEREGE couvre quasiment l’ensemble des Géosciences de l’Environnement, avec un objectif : étudier la dynamique des processus environnementaux et leurs perturbations sous contrainte naturelles ou anthropiques. 

« Le CEREGE, avec 278 personnels, dont 138 permanents, est une unité de recherche majeure dans le paysage scientifique français. » HCERES 2023

Pôle d’excellence de par ses compétences humaines et ses capacités instrumentales, les recherches du CEREGE s’appuient sur des laboratoires et plateformes analytiques, des collaborations inter-équipes et un large réseau de collaborations nationales et internationales. Les équipes-thématiques s’appuient sur des laboratoires de pointe, un champ d’expertise multiple et complémentaire, alliant techniques de l’observation du terrain à l’expérimentation analytique et la modélisation numérique.

Le CEREGE propose des formations de l’UFR Sciences et de l’OSU Institut Pythéas depuis la Licence jusqu’au Master et Doctorat. 

Focus

Julie LOSEN
DOCTORANTE
Un mois sur le terrain au Kirghizistan et Kazakhstan avec Julie Losen.

Échantillonner des arbres et des lacs pour récupérer la mémoire de leur environnement, cartographier des sites pour prévenir les risques de glissement de terrain, faire équipe avec l’OTAN pour définir les aléas de la région…Tels ont été les missions et défis cet été, de toute une équipe autour de Julie, Doctorante Terre & Planète au CEREGE.

Agenda