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Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Enseignant-chercheur

À partir d’un travail en bibliothèque ou en laboratoire, et d’une réflexion personnelle, l’enseignant-chercheur participe à l’enrichissement de sa discipline en se consacrant à la recherche fondamentale ou appliquée. En tant que chercheur, il participe à la diffusion des connaissances scientifiques en publiant ses travaux et en participant à des conférences et des colloques.

En tant qu’enseignant, il met au point des modules d’enseignement, prend part à des jurys d’examen, encadre les travaux de préparation des thèses des doctorants, assure le suivi des mémoires et des stages des étudiants en master. Il les conseille dans leurs choix d’orientation.

En savoir plus :

Témoignages d’enseignant(e)-chercheur(euse)

Maître de conférences - Équipe Terre et Planetes

" Pour la recherche je suis amené à concevoir avec des ingénieurs de nouveaux instruments, pour faire des mesures inédites, je conçois aussi des protocoles de mesure, des théories. Pour l'aspect enseignement, je conçois des instruments de géophysique et des enseignements. Mon enseignement est à la fois pratique et théorique..."

Professeur des universités - Équipe Ressources Reservoirs Hydrosysteme

"La vocation de Naturaliste et d'Historien m'est venue, vers ma sixième année, avec les premières promenades de vacances, en compagnie de mon grand-père, dans les collines du fameux massif de la Sainte-Victoire, surplombant le pays d'Aix. Là, j'ai découvert, les plantes méditerranéennes odoriférantes (thym, romarin), mais aussi ces pierres si blanches (déjà , les roches carbonatées !), renfermant quelques empreintes fossilifères..."

Professeur des universités - Equipe Terre et Planètes

"Après 10 ans en tant que chercheur « pur et dur » (à l’IRD, à l’IGN puis au CNRS), j’ai tenu à changer un peu de métier et j’ai choisi de m’engager dans l’enseignement. Ce choix volontaire était guidé par le besoin de « témoigner » de la science, le besoin de partager un savoir que j’accumulais un peu égoïstement..."