Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

Master STPE et GeE

En 2018, l'Université Aix-Marseille fait évoluer son offre de formation en Master dans le domaine des géosciences et de l'environnement. Le Master SET se transforme et s'enrichie pour devenir les Master STPE (Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement) et Master GeE (Gestion de l'Environnement). Ces deux Master sont associés à l'Observatoire des Sciences de l'Univers OSU Pythéas.

Master STPE (Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement)

Voir la plaquette d'information - Aller sur le site des formations AMU

Accéder directement aux 3 finalités de Master Géosciences de l'environnement / Géologie des réservoirs / Hydrogéologie

Un résumé des enseignements du Master STPE par finalités

Objectifs

Le master « Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement » (STPE) vise à fournir aux étudiants des connaissances transverses et une démarche scientifique de pointe en géosciences axés sur les grands enjeux environnementaux. L’objectif est de former des spécialistes des ressources en eau et énergétiques, des processus affectant la surface terrestre et des changements climatiques capables d’utiliser les méthodes et technologies innovantes répondant aux enjeux environnementaux actuels et futurs.

Les étudiants diplômés auront acquis une triple compétence : - une formation solide dans les géosciences en phase avec les dernières avancées méthodologiques de la recherche, - la capacité de réinvestir l’ensemble des connaissances disciplinaires et thématiques environnementales acquises pour proposer un contexte scientifique pertinent et objectif en situation professionnelle, et enfin - la maîtrise d’une diffusion rigoureuse des connaissances acquises aussi bien à un public d’initiés qu’à des non-spécialistes.

Spécialisation

Choisir le Master STPE pour une formation dans les domaines des ressources, du climat et de l'environnement, avec trois spécialisations :

  • Hydrogéologie (anciennement M1-M2 Hydro du Master SET, spécialité Sciences de l’Eau – GEMA)
  • Géologie des Réservoirs (anciennement M1-M2 GR2M du Master SET, spécialité Géologie des Réservoirs)
  • Géosciences de l'Environnement (anciennement M1-M2 SYSTER du Master SET)

 

MASTER Gestion de l’Environnement (GeE)

Voir la plaquette d'information - Aller sur le site des formations AMU

Objectifs

Le master « Gestion de l'environnement » (GEE) propose un enseignement basé sur les plus récentes évolutions des concepts et des techniques nécessaires à une approche scientifique du fonctionnement, la gestion, la protection et la réhabilitation des systèmes et écosystèmes continentaux, l’analyse et la gestion des risques naturels, des risques anthropiques et des crises environnementales, dans le contexte du changement global et de la raréfaction des ressources.

Par la gestion de projets, les étudiants seront amenés à développer leur capacité à travailler en équipe. La mention vise également à renforcer l’esprit critique en vue d’acquérir une démarche scientifique objective et synthétique. Futurs cadres ingénieurs ou chercheurs, spécialisés dans la gestion durable et raisonnée des milieux naturels et industriels, agricoles et urbains, ils seront en mesure de développer, de façon autonome, des activités de recherche, de développement et de surveillance en phase avec les questionnements scientifiques et sociétaux actuels.

Spécialisation (3 parcours)

  •  Sciences de l’Eau (anciennement Gestion des Milieux Aquatiques du Master SET) : Master généraliste hydrobiologie, eau de surface et eau souterraine, chimie de l'environnement.
  •  Gestion territoriale des Risques Naturels et Technologiques - GERINAT (anciennement GERINAT du Master SET) : Master spécialisé sur les Risques.
  •  Management de l'environnement, valorisation et analyse - Sciences et technologies de l'environnement (MAEVA-STE)