Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Outils CIRENE

Laboratoire mésocosmes aquatiques

Sur cette plateforme, physico-chimistes, micro-biologistes et écologues évaluent le risque environnemental des (nano)matériaux en ayant accès à des données mécanistiques à plusieurs échelles spatiales et temporelles.

Les mésocosmes aquatiques sont polyvalents, équipés de multiples capteurs environnementaux, et permettent d’envisager divers scénarios d’exposition des écosystèmes dans des conditions réalistes.

En plus des dispositifs expérimentaux, cette plateforme gère une base de données unique en Europe dédiée à la nanosécurité environnemental « MESOCOSM » pour Mesocosm Database Management System for Environmental Nanosafety permet de collecter, gérer et analyser les données d’exposition environnementale aux nanomatériaux générés en mésocosmes.

Laboratoire mésocosmes terrestres

Cette plateforme permet d’étudier la complexité du système sol–plante- micro-organismes en utilisant différents dispositifs tel que des cultures in vitro, en hydroponie, des rhizoboxes, des cultures en pots et en lysimètres.

Cette plateforme regroupe une serre de culture, une chambre de culture équipée de lampes LED (bâtiment Pasteur) et une enceinte de culture (phytotron). Ces dispositifs permettent de travailler dans des conditions expérimentales très variées et extrêmement bien contrôlées, que ce soit au niveau de la température, de l’intensité lumineuse, de l’hygrométrie et de la photopériode.

Laboratoire vieillissement et lixiviation

  • Montage de lixiviation en laboratoire : tests statiques (ANC …) et dynamiques (soxhlet, soxhlet modifié, colonne …) pour réaliser l’altération accélérée et contrôlée des matériaux. 
  • Enceinte climatique SUNTEST XLS pour réaliser des essais climatiques et de vieillissement solaire (lampe Xe)
  • Casiers lysimètriques (0,8, 2 et 12 m3) offrant la possibilité de réaliser des études à plus grande échelle (échelle semi-pilote)

 

Pilote de traitement des eaux

  • Pilotes de traitement d’effluents aqueux à biomasse, libre, fixée ou hybride pouvant fonctionner dans des conditions aérobies, anoxiques ou anaérobies dans le but de traiter des eaux particulières ou de réutiliser les eaux usées traitées. Ces pilotes (deux de 2L et deux de 5L) peuvent fonctionner de manière continue ou discontinue.
  • Pilotes de traitement des eaux sur des solutions fondées sur la nature (filtres plantés avancés) avec un focus sur le traitement des polluants émergents.
  •  

Développements instrumentaux 

  • Spectromètre de micro-XRF à haute énergie