Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Outils Géomodélisation

Le laboratoire de géomodélisation 3D/4D dispose d’un certain nombre de stations de travail pour l’utilisation performante des logiciels listés ci-dessous, ainsi que de matériels de VR (casques de réalité virtuelle et station de gamer) pour les projets tels que Virtuafield. D’autres logiciels, non-listés ci-dessous, sont potentiellement aussi utilisés de manière sporadique.

Gocad/Skua (logiciel commercial, Emerson)

Et plug-in internes, développés dans le laboratoire : un « Grant Program », renouvelable annuellement, nous permet de bénéficier gratuitement de ce logiciel standard de géomodélisation 3D, utilisé en routine dans diverses compagnies (notamment, compagnies pétrolières), pour les enseignements et de bénéficier de licences à prix académique pour la recherche. Nous bénéficions aussi gratuitement des modules de développements qui nous permettent d’implémenter en C++ nos propres modules de la suite logiciel Gocad/Skua (calcul de densité de fractures, extraction d’information à partir d’affleurements numériques, etc.).

KingdomSuite (logiciel commercial, IHS)

Un « Grant Program », renouvelable annuellement, nous permet de bénéficier gratuitement de ce logiciel d’interprétation sismique, utilisé en routine dans diverses compagnies (notamment, compagnies pétrolières), pour les enseignements et la recherche.

DionisosFlow (Beciep)

Un « Grant Program », renouvelable, nous permet de bénéficier de la licence de DionisosFlow à prix académique. Ce logiciel est une référence en modélisation stratigraphique 4D basées-processus.

TOUGH (logiciel shareware, LBNL) 

Une convention a été mise en place pour bénéficier du logiciel TOUGH, développé par le BNL pour la simulation d’écoulements de fluides. Un module logiciel Gocad/Skua a été développé au sein du laboratoire pour permettre le lien entre Gocad et TOUGH, et ainsi permettre la simulation d’écoulement depuis le géomodeleur Gocad.

Virtuoso (logiciel shareware, IFPEN)

Une convention avec l’IFPEN nous permet d’utiliser des licences de ce logiciel de visualisation et d’interprétation d’affleurements numériques 3D.

CloudCompare (logiciel open-source, Daniel Girardeau)

Et plug-in internes, développés dans le laboratoire : des modules logiciels sont développés pour répondre à des problématiques scientifiques spécifiques au CEREGE, comme la reconnaissance des paléo-séismes sur un escarpement de failles.

Développements stand-alone internes en python, C++, java

Des codes spécifiques sont développés en python pour répondre soit à des besoins techniques, comme le transfert de fichiers (convertisseurs), soit à des problèmes scientifiques, comme par exemple la simulation de coccolithes par le biais de différents modèles conceptuels ou la détection de cratères d’impact (voir présentation CPublié).

Virtuafield

Ce logiciel a été développé par VR2Planets dans le cadre de l’appel à projet « Simulation pour la pédagogique » d’Aix-Marseille Université. Il a pour objectif de former les étudiants à la pratique de terrain et de réaliser des visites virtuelles de zones inaccessibles humainement (surfaces extra-terrestres, fonds marins, falaises sur le littoral, etc.). Virtuafield est un projet réalisé en collaboration avec le LAM.

Bathybot

Un logiciel de réalité virtuelle a été développé, conjointement avec le MIO (contact : Séverine Martini), pour la simulation d’organismes bio-luminescents et le lancement de la mission bathybot (robot sous-marin, accompagné de Bathyreef qui est un colonisateur synthétique).