Musée et collections de paléontologie

Le Musée

Le Musée réunit des fossiles – invertébrés, vertébrés et végétaux – récoltés en Provence, depuis plus d’un siècle.

Le centre de Saint-Charles d’Aix–Marseille université est le berceau de la première faculté des sciences de Marseille (construite en 1911). Le bâtiment des Sciences naturelles où se situe le musée, a conservé le style architectural classique qu’avait dessiné l’architecte Victor-Auguste Blavette. Les pièces sont exposées dans l’atmosphère des cabinets d’études des naturalistes de jadis.

Le musée est désormais ouvert au public, aux étudiants et aux scolaires passionnés de paléontologie afin de :
. Reconstituer grâce aux archives fossiles exposées, 305 millions d’années d’histoire de la vie en Provence
. Comprendre comment se sont formés les roches et les terrains de la Provence
. Discuter avec les chercheurs de la théorie de l’évolution, des grandes crises biologiques, des environnements du passé, de la biodiversité et de la législation visant à réglementer les fouilles paléontologiques et le commerce des fossiles
. Admirer quelques fossiles remarquables, comme les ammonites déroulées du Crétacé de la Bédoule, les rudistes du Crétacé d’Orgon et de la Cadière-d’Azur, des œufs de dinosaures du massif de la Sainte-Victoire, une tortue fossile de l’Éocène d’Aix-en-Provence et bien d’autres fossiles ou microfossiles tout aussi riches d’intérêt scientifique et esthétique.

Les Collections

Le fonds des collections de la paléontologie d’Aix-Marseille université compte plus de 300 000 spécimens macro-paléontologiques et plus de 30 000 cellules micro-paléontologiques. Il comprend:

. une collection de géologie régionale,
. une collection générale stratigraphique et systématique qui fait office de réserve pour l’enseignement ; occasionnellement utilisée pour la recherche,
une collection recherche macro-paléontologique
. une collection micro-paléontologique où dominent les foraminifères benthiques et les ostracodes
. une typothèque, riche de plus de 1000 spécimens types ou figurés,
des collections historiques de vertébrés cénozoïques (collection Vasseur), en dépôt au muséum d’histoire naturelle de Marseille.

La Recherche

Les spécimens des collections sont libres d’accès dans les locaux ou en emprunt, hors types et figurés, pour les chercheurs de monde entier. Cette dernière dizaine d’années, des spécimens ont été étudiées par des universitaires d’Espagne, de Norvège, d’Italie, des États-Unis, du Pakistan, etc.

La Diffusion

Les principaux visiteurs du musée sont les élèves d’écoles élémentaires, de collèges et de lycées
Les visites des collections de paléontologie sont couplées avec l’histoire géologique de la Provence au cours du temps
Le musée ouvre également ses portes à tous les groupes et personnes amateurs, érudits, curieux et passionnés lors des journées du patrimoine, la fête de la science et la nuit des musées.

L’Enseignement

Le musée, les salles de collections ainsi que la salle de cours–travaux pratiques Gaston-Casimir Vasseur – riche d’environ 3000 spécimens – appartenant au patrimoine paléontologique pédagogique servent aux enseignements de paléontologie dispensés au sein d’Aix–Marseille université par ses deux enseignants–chercheurs : Bertrand Martin-Garin et Baptiste Suchéras-Marx

Contacts :

Bertrand Martin-Garin
Maître de conférences en paléontologie et en biologie marine
Responsable du musée et des collections de paléontologie

Jean Philip
Professeur émérite, paléontologue et sédimentologue

Axel Arnoux
Adjoint technique Photographe en paléontologie
Assistant de conservation

Site web Musée et Collections de Paléontologie

CEREGE Saint-Charles
3 place Victor Hugo
13 003 Marseille 
+33 (0)4 13 55 12 36
mdp@cerege.fr