Le CEREGE est rattaché à l’Ecole Doctorale 251.
L'Ecole Doctorale "Sciences de l’Environnement" fédère sur l'aire géographique d’Aix-Marseille le potentiel de recherche et de formation en sciences "exactes" concernées par le domaine pluridisciplinaire de l’Environnement. Le barycentre des équipes constitutives est situé au sein des Sciences de l’Univers (56 HDR). Cependant, les disciplines associées au sein de l’Ecole en Chimie (10), Sciences de la Vie et Médecine (78), Sciences de l’Ingénieur (11) et Sciences de l’Homme (20), y tiennent également une place indispensable. Plus que d’autres, le domaine de l’Environnement nécessite en effet le croisement systématique des disciplines traditionnelles, autant pour la compréhension des "changements globaux" d’origine naturelle ou anthropique, que pour la "gestion durable" des ressources et déchets de l’activité humaine.
Le fait de mettre ainsi la pluridisciplinarité au coeur du projet et du fonctionnement de l’Ecole lui confère son statut et son originalité sur la carte nationale. Les grands domaines thématiques concernés touchent aux Géosciences de l’Environnement, à l’Océanographie, à l’Ecologie, à la Chimie de l’Environnement, au Génie des Procédés, à l’Anthropologie et aux liens entre Environnement et Santé.
L’Ecole doctorale est dirigée par le Professeur Jean-Christophe POGGIALE, de l’Université d’Aix-Marseille.
Le secrétariat est assuré par Isabelle HAMMAD au CEREGE, Europôle de l’Arbois BP80, 13545 Aix-en-Provence Cedex 4 (tél. 04 42 97 15 04 ; fax 04 42 97 15 95).
Pour connaitre les modalités de candidature, suivez le lien suivant : https://ecole-doctorale-251.univ-amu.fr/fr
Offres de thèses de l'école doctorale 2022 ici
Sujets de thèse au Cerege 2022
Évolutions de la mégafaune et des conditions climatiques au Pléistocène supérieur en Occitanie
Understanding the variability of the meteorite flux of the past 2 Myr
Nouveaux usages de l’eau vers une transition environnementale
Evolution morphologique et géophysique d’un cratère d’impact
Influence de l’évolution du plancton calcifiant sur le cycle du carbone depuis 11 Ma