- Accueil /
- Sciences /
- Climat /
- Projets Climat /
- ANR DELTA /
ANR DELTA
Compte tenu du réchauffement climatique en cours, la contribution de l’inlandsis de l’Antarctique oriental à l’élévation du niveau de la mer au cours des prochains siècles est largement inconnue et a été identifiée comme une lacune critique dans les connaissances par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
Dans ce contexte, un effet de seuil majeur pour la récession est constitué par les marges de grandes zones de basses terres comme le bassin de Wilkes.
La compréhension des phases de déglaciation passées depuis le Dernier Maximum Glaciaire (~23 ka BP) fournit une base pour comprendre le comportement dynamique du SIEA et mieux anticiper son évolution future à l’aide de modèles numériques.
Dans ce projet, une collaboration entre géologues, glaciologues et modélisateurs vise à étudier la réponse dynamique de l’EAIS au réchauffement climatique dans une zone bordant le bassin de Wilkes, en Terre Adélie. Les données obtenues serviront de base à une modélisation innovante des fluctuations du SIEA, de sa sensibilité au réchauffement climatique et de sa contribution à l’élévation du niveau de la mer.
2022-2026 : ANR DELTA
Responsable CEREGE :
Vincent Jomelli
Long term Glacier Dynamics in East Antarctica and impact on sea level rise
Partenaires : CEREGE, IGE, LSCE