- Accueil /
- Sciences /
- Climat /
- Projets Climat /
- ANR WomenSoFar /
ANR WomenSoFar
Le rôle des femmes est central dans les processus de néolithisation et d’expansion démographique.
La façon dont elles sont impliquées dans l’organisation sociale dépend notamment de l’environnement et de l’économie de subsistance.
Le projet WomenSOFar a pour objectif de comprendre comment les femmes mangent, se déplacent, prennent soin des plus jeunes et participent aux activités nécessaires à la survie des premières communautés d’agropasteurs (VIe-VIe mill. BC) en France et Méditerranée.
Le projet s’organise autour d’une approche multidisciplinaire et holistique de l’étude des restes humains. Les hypothèses testées concernent la diversité alimentaire et la mobilité différentielle des femmes ainsi que les stratégies d’adaptation (sevrage, mobilité des tout-petits) et les liens potentiels entre état sanitaire, marqueurs d’activité et modes de subsistance.
WomenSOFar participera à notre compréhension sur l’origine des charges sociales pesant sur les femmes et les hommes d’aujourd’hui.
2022-2026 : ANR WomenSoFar
Responsable CEREGE :
Guillaume Leduc
Trajectoires de vie et statut des femmes au début de l’apos-agriculture. Perspectives bioarchéologiques en contexte préhistorique français et méditerranéen
Partenaires :
CEREGE, le laboratoire LAMPEA, Aix-Marseille Université, Le laboratoire PACEA, Université de Bordeaux