Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

LMI VIABELEAUX

Le lac Fitri, situé au coeur du Tchad (12°N – 17°E) et qui a un bassin versant intégralement localisé en zone sahélienne, est identifié comme le site atelier du LMI.

Sa taille relativement modeste (600 km²), l’ancienneté de son peuplement, des systèmes d’activité et du sultanat qui régule l’accès aux ressources naturelles, sa reconnaissance comme zone de biosphère, en font un terrain privilégié pour un suivi longitudinal de l’écosystème en lien avec les activités et les dynamiques sociales en cours, d’une part, et l’expérimentation d’une nouvelle gouvernance locale d’autre part, hybride entre un pouvoir coutumier en perte de légitimité et les autorités administratives. Ce lac méconnu est également identifié comme un indicateur de la variabilité climatique pour le Sahel central.

L’apport des sciences juridiques et du concept de coviabilité développé dans le cadre des sciences de la conservation constitue un levier pour l’action que nous souhaitons expérimenter dans le cas du lac Fitri.

Le LMI VIABELEAUX repose sur l’expérience et le réseau de chercheurs constitué depuis plusieurs années à partir de deux UMR françaises (CEREGE sur l’hydro-géologie et la paléoclimatologie, PRODIG sur les enjeux environnement et développement), une université tchadienne (N’Djamena avec les Master de Géographie, d’Anthropologie et HydroSig ) et le CNRD (Centre National de Recherche pour le Développement tchadien). Ce noyau est renforcé par la participation des UMRs Espace-Dev et sa contribution sur les aspects de régulation environnementale et de gouvernance, et de l’Université de Strasbourg sur l’analyse géomorphologique des paysages et le CNES pour son expertise sur l’hydrologie spatiale et la modélisation. Les UMR LISST, CEPAM et LESC apportent leurs expériences dans les domaines de l’archéologie, du pastoralisme, de l’ethno-botanique et l’anthropologie du pouvoir. Côté tchadien, deux laboratoires des universités de Ati et Sarh, grâce à leurs expertises du milieu (e.g. couvert végétal, occupation des sols, et composition de la faune aquatique sont associées au projet. 

2020-2024 : LMI VIABELEAUX

Responsable CEREGE :
Florence Sylvestre

Viabilité des socio-écosystèmes au Sahel au défi des changements globaux

Collaborateurs étrangers:

Université de N’Djamena, CNRD (Centre National de Recherche pour le Développement tchadien)

Les UMRs LISST, CEPAM et LESC

Universités d’Ati et Sarh (Tchad)