Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

The WAO Project

Le projet WAO vise à améliorer la compréhension du fonctionnement hydrologique de l’aquifère du Saq dans la région d’Al Ula (Arabie saoudite) afin de tendre vers une gestion durable de cette ressource essentielle pour le développement socio-économique et agricole de cette oasis.

Le projet WAO fait partie du programme OASIS financé par l’agence AFALULA (Agence Française de Développement d’Al-Ula) à travers sa coopération avec l’Arabie Saoudite et la Commission Royale pour Al-Ula (RCU). Ce programme de recherche et développement se propose d’étudier l’oasis d’Al-Ula qui abrite le site archéologique de Madâin Sâlih, plus connu sous son nom antique de Hégra, site majeur de la civilisation nabatéenne situé an Nord-Ouest de l’Arabie Saoudite, et premier site saoudien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce programme multidisciplinaire regroupe des archéologues, géo-archéologues, paléoclimatologues, pédologues, botanistes, agronomes, ethnobotanistes et ethnologues, et vise à améliorer notre compréhension de l’écosystème oasien d’Al-Ula et à fournir un socle de connaissance à même de construire un modèle de développement, économique et touristique durable et respectueux de cet environnement exceptionnel.

D’une durée de 4 ans, le projet porté par le CEREGE se focalise sur l’étude du fonctionnement, actuel et passé, du système aquifère qui alimente l’écosystème oasien d’Al-Ula. Il s’agit d’une part d’évaluer la ressource actuelle et l’impact des prélèvements sur celle-ci et d’autre part, de reconstruire le fonctionnement de cet hydrosystème dans le contexte climatique et environnemental des derniers millénaires afin de préciser les conditions qui ont permis l’occupation humaine de cette zone aride et le développement de sociétés protohistoriques.

Pour ce faire, le projet se propose de :
. caractériser le système aquifère en combinant approches hydrogéologiques (monitoring piézométrique, mise en place d’un réseau de capteur, modélisation…), géophysiques (données gravimétriques satellitales…) et hydrogéochimiques (échantillonnages, monitoring des eaux souterraines, analyses élémentaires et isotopiques)
. d’étudier différents types d’archives sédimentaires permettant de reconstruire la variabilité climatique et environnementale dans la région.

Les questions centrales auxquelles le projet WAO se propose de répondre sont :

  • Quelle quantité d’eau est actuellement prélevée dans l’aquifère dans la région d’Al Ula pour soutenir l’économie oasienne?
  • Quelle est la soutenabilité de la ressource aquifère qui peut être mobilisée à l’échelle locale et régionale ?
  • Y a-t-il une recharge actuelle active de l’aquifère?
  • Quelle la qualité moyenne de l’eau souterraine dans la région d’Al Ula ?
  • Y a-t-il un risque de contamination et de salinisation en lien avec la surexploitation des ressources en eau ?
  • D’où vient l’eau et quel âge a-t-elle ?
  • Quelles étaient les conditions environnementales et climatiques passées ayant permis l’installation humaine dans la région d’Al Ula ?

The WAO Project

Responsable CEREGE :
Pierre Deschamps

Ressources en eau dans l’Oasis d’Al Ula dans le passé, le présent, et le futur: hydrologie, géochimie et paléoclimatologie.