Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Le rapport de la cellule parité du CEREGE

10/03/2023, siège CNRS : Parlons égalité: des politiques institutionnelles aux actions concrètes dans les laboratoires.

Depuis sa création en 2019 au sein du CEREGE, la cellule Parité organise des actions pour réduire le déséquilibre entre les hommes et les en procédant selon 3 étapes : mesurer, comprendre, agir. En particulier elle rédige le document de situation comparée entre femmes et hommes au laboratoire. Celui-ci met en évidence les inégalités potentielles dans la répartition femmes/hommes, les progressions de carrière, les recrutements, la représentation dans les instances de direction et de management et le portage de projets.

Lors de la journée internationale du droit des femmes, la cellule parité a édité la situation comparée du CEREGE pour 2022, document faisant la synthèse des actions pour l’égalité femmes/hommes proposées depuis 2019:  formation sur les biais implicites de genre, formation pour réduire les freins à la carrière des femmes et mentorat.

La cellule organise également des formations afin de réduire ces écarts par exemple sur les biais implicites de genre ou sur les freins à la carrière des femmes.

« Restons vigilants pour qu’à tous niveaux les femmes soient présentes dans une proportion atteignant ou dépassant leur part dans les effectifs: gouvernance, direction d’équipe, de plateforme, séminaires, allocation de bourses, comité de recrutement, propositions de promotion, sélections des demandes de financement…« 

Référente : A. Alexandre
Membres : P. Rieu, J. Fleury