Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

The Core of the Moon

Ce workshop « The Core of the Moon »  se tiendra le 20-22 mai 2019, au Palais du Pharo à Marseille.

Le Noyau de la Lune joue un rôle primordial pour comprendre beaucoup de questions majeures en sciences planétaires. Cela touche aux thématiques des conséquences des impacts géants, aux processus liés à la différenciation initial et à l'accrétion, à l'évolution orbitale et rotationnelle des satellites, à l'évolution des manteaux, Noyau et dynamos, à l'aimantation crustale, ainsi qu'au paléomagnétisme d'échantillons extraterrestres.

Au cours des derniers 10-15 ans, des progrès majeurs ont été réalisés pour comprendre le Noyau de la Lune , et ce workshop a pour but de rassembler des experts spécialistes de toutes ces thématiques liées à la Lune et aux sciences planétaires, de promouvoir des interactions parmi ces thématiques, et de synthétiser l'état actuel de l'art. Ce workshop s'inscrit dans la suite d'un meeting similaire organisé en 2016 « Recent advances in lunar magnetism », et pour ce workshop, l'objectif est de se focaliser sur l'accrétion tardive, l'évolution orbitale, les équations d'état des métaux, les techniques laser vers la Lune, et la sismologie.

Organisateurs: Jérôme Gattacceca, Mark Wieczorek, David Cébron, Nathanael Schaeffer

Comité scientifique: Jérôme Gattacceca, Mark Wieczorek, David Cébron, Agnès Fienga, Thorsten Kleine, Daniele Antonangeli, Renee Weber

En cas de questions spécifiques, veuillez contacter Jérôme Gattacceca, Mark Wieczorek.

Pour consulter le programme : http://maglune.cerege.fr/wp-content/uploads/2019/05/Core-of-the-Moon-Workshop-final.pdf