Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Notre engagement éco-responsable

Sur la base des accords de Paris

Lois et plans d’actions ont été publiés dernièrement pour atteindre l’objectif de l’accord de Paris : diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et arriver à la neutralité carbone en 2050.

Dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, le choix de la trajectoire pour arriver à cet objectif est actuellement laissé libre aux acteurs et actrices pour qu’il soit en cohérence avec leurs missions professionnelles. Les initiatives du collectif labos1point5 et ses outils mis à disposition facilitent cette trajectoire…

Le comité d’Éthique du CNRS (COMETS) estime par ailleurs dans son avis récemment publié que «la prise en compte des impacts environnementaux de la recherche doit être considérée comme relevant de l’éthique de la recherche». Il recommande de «multiplier les espaces de discussion permettant à l’ensemble des personnels de recherche de débattre des enjeux et contours de la responsabilité des acteurs et actrices de la recherche et de penser leur activité au regard des enjeux environnementaux.”

De la cellule verte à la commission éco-responsabilité

Créée au 1er janvier 2024 dans la continuité de la « Cellule Verte » du CEREGE (2019), la commission éco-responsabilité s’est fixée pour objectif de réduire l’impact environnemental des activités professionnelles du laboratoire tout en gardant, voire en améliorant, la qualité de vie au travail, la qualité de la production scientifique et celle des services.

Vers un projet d’éco-responsabilité des pratiques de recherche

Dans cet esprit, la direction du CEREGE co-construit un projet d’éco-responsabilité des pratiques de recherche et des habitudes professionnelles pour réduire l’empreinte environnementale du laboratoire, tout en gardant une excellente qualité de recherche.

Comment repenser profondément la façon de faire de la recherche ?
Avec quels objectifs ? Avec quels leviers ? Avec quelles priorités?

La démarche participative a débuté en septembre 2022 par une session massive de « Ma Terre en 180 Min » impliquant une centaine de participant.e.s. 60% d’entre eux ont alors estimé les leviers de réductions inspirants pour des mesures réalisables.

Au printemps 2023, un questionnaire recueillant 70% de participation des Cérégiens a permis de connaitre le positionnement et l’état d’esprit du personnel sur les questions de la transition (15 au total) : ce qui est attendu ou pas du laboratoire, l’engagement et les actions concrètes possibles…

Depuis, différents évènements et ateliers sont proposés à l’ensemble du personnel pour partager les idées de co-construction des objectifs et du projet: journée Transition 2023, « cafés Transition », «espaces d’expérimentation » de changements de pratiques…

Un espace sur le réseau social interne du CEREGE (humhub) est dédié aux informations et échanges concernant la transition.

Le vote d’un manifeste

En février 2024, le personnel du CEREGE a approuvé par vote :

. Le « Manifeste pour l’éco-responsabilité du CEREGE »

. La mise en place du processus participatif pour réduire l’impact environnemental de nos activités par l’expérimentation de changements de pratiques et la co-construction d’une charte. 90% des personnes votantes étaient d’accord avec une participation 83% de tout le personnel.

  • 2019

    . Cellule Verte (10 membres) : réunions, sensibilisation

    . Bilan carbone du CEREGE

  • 2020

    . Réseau « écoPythéas » des laboratoires de l’OSU Pythéas

    . Intervention journée CNRS Paris: Impacts des pratiques de la Recherche sur l'environnement.  

  • 2022

    . « Ma Terre en 180 Min » au CEREGE (100 participant.e.s)

  • 2023

    . Questionnaire interne « Transition » = 89% des agent.e.s en faveur du changement

    . CNRS à Paris (webinaires), « intégrer les enjeux environnementaux dans la conduite de la recherche » par Lucilla BENETTI 

    . Journée Transition du CEREGE

    . Intervention à la journée des référent.e.s développement durable des laboratoires AMU

    . Lauréat appel à projet CNRS « bas carbone »

    . Formation "facilitation du processus participatif pour la transition" par Anouck Hubert

  • 2024

    . Création de la commission éco-responsabilité

    . Approbation par vote du « Manifeste pour l’éco-responsabilité au CEREGE »