Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

Le Village des sciences d'Aix-en-Provence

Le CEREGE, associé à  l’Institut Pythéas, et en collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence et la MMSH, participe chaque année au Village des Sciences d'Aix-en-Provence. Le CEREGE vous invite à découvrir certains de ses ateliers :

  • Voyage au cœur d’une nappe phréatique

Le cycle de l’eau de surface et le cycle de l’eau souterraine. Sensibilisation du public aux problématiques de pollution des eaux de surface par infiltration.
A l’aide d’un poster et d’une maquette hydrogéologique nous expliquons le cycle de l’eau de surface, mais aussi le cycle de l’eau souterraine. Nous essayons également de sensibiliser le public aux problématiques de pollution des eaux par infiltration.

  • Les microfossiles : témoins des climats passés

Pour reconstruire le climat du passé, étudiez des microfossiles avec un pinceau et un microscope !
Des milliards d’organismes microscopiques prolifèrent de la surface aux abysses de l’océan. Certains de ces animaux forment une coquille calcaire qui après leur mort sédimentera au fond de l’océan. Ces coquilles, et en particulier celles de foraminifères, permettent de connaitre les environnements du passé. Dans cet atelier, les enfants découvrent comment pêche-t-on ces micro-organismes. Ils découvriront des sédiments du Pacifique dans lesquels ils pourront extraire les microfossiles, et les séparer sous un microscope armés d’un pinceau.

  • Remontez la spirale du temps...Prêt pour le voyage

Pour reconstruire le climat du passé, étudiez des microfossiles préservés dans des sédiments marins depuis plusieurs milliers d’années avec un pinceau et un microscope.

  • Les changements du rayonnement solaire; Le pollen au fil des âges
 
Lieu : Place François Villon ou Parc Saint Mitre

Retour en images