Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Bientôt CIRENE, une halle technologique unique pour les sciences de l’environnement

Porté par la Métropole Aix-Marseille Provence, le projet de Développement du site de l’Arbois comprenant la construction de la halle CIRENE (Centre d’Innovation et de Recherche pour l’ENvironnement et les Ecotechnologies) et l’aménagement du pavillon BELTRAM, figure parmi les projets immobiliers d’établissements retenus par la Métropole en raison de son intérêt majeur pour l’attractivité des campus du territoire. Après l’inauguration de Beltram le 2 février dernier, la halle CIRENE devrait ouvrir ses portes cet été.

Voué à renforcer les capacités expérimentales du CEREGE, à concevoir et mettre en place des pilotes, prototypes et démonstrateurs industriels innovants en lien avec la transition environnementale et l’économie circulaire, la plateforme technologique CIRENE aura toute sa place à quelques mètres du CEREGE, Unité de Recherche interdisciplinaire, tournée vers l’innovation, les partenariats socio-économiques régionaux, nationaux et internationaux, et de l’antenne CISAM+ de Beltram.

L’ensemble des dispositifs expérimentaux regroupé en un même lieu fera de la halle CIRENE un pôle expérimental unique au sein de la communauté des Sciences de l’Environnement.

Le Centre CIRENE permettra de mener des recherches en aval des activités humaines par la caractérisation des risques environnementaux ainsi que de nouvelles technologies pour traiter les environnements contaminés. Également en amont des activités humaines en développant de nouveaux matériaux et des procédés plus sûrs et durables tout au long du cycle de vie.

CIRENE regroupe des dispositifs dédiés au vieillissement de matériaux (chambre climatiques, soxhlets), aux risques environnementaux associés aux technologies émergentes et matériaux avancés (mésocosmes, phytotron), au recyclage des métaux stratégiques contenus dans les déchets (spectromètre haute énergie), au traitement et à la réutilisation des eaux (bioréacteurs, lysimètres, filtres plantés), au stockage du C dans les sols (incubateurs) ainsi que des développements instrumentaux à base de RX (HERMES, TXRF). Ces dispositifs ont été obtenus dans le cadre de projets ANR, H2020, industriels, Région depuis une dizaine d’année pour un montant qui dépasse les 500 K€.

Ces dispositifs prendront place au sein du CIRENE dans 6 espaces prédéfinis : une salle climatisée dédiée aux mésocosmes, une terrasse expérimentale extérieure et 4 pôles expérimentaux (traitement des eaux, cycle de vie des matériaux, instrumentation et capteurs, sols/plantes). La halle possèdera en plus un laboratoire de chimie ainsi qu’un espace de bureaux et une salle de réunion.