Centre Européen de Recherche et d’Enseignement
des Géosciences de l’Environnement
Centre Européen de Recherche et d’Enseignement
des Géosciences de l’Environnement

Le projet CIRENE sort de terre

La nouvelle halle technologique, ou Centre d’innovation et de Recherche en Environnement et en Ecotechnologies (CIRENE) du Technopole de l’Arbois, sort de terre depuis quelques semaines après quelques retards dans la programmation des travaux.

Non loin du bâtiment principal du CEREGE, sa surface utile de 400m² est dédié au regroupement de plateformes d’essais. L’ensemble des dispositifs expérimentaux et outils d’analyses (mésocosmes aquatiques et terrestres, bioréacteurs hybrides, spectromètre de microXRF à haute énergie…) regroupé dans la halle CIRENE représentera un pôle expérimental unique au sein de notre communauté en Sciences de l’Environnement appliqué aux questions de transition environnementale et d’économie circulaire.

Ses équipements permettent d’étudier de manière pertinente le comportement de matériaux innovants à travers leur cycle de vie, les risques environnementaux associés aux nouvelles technologies, l’optimisation de la ressource en eau, la valorisation des déchets (métaux critiques) et le stockage du C dans les sols.

CIRENE (CPER 2015-2020) renforcera les capacités expérimentales du site de la Technopôle de l’Arbois et permettra d’élaborer des démonstrateurs industriels innovants en lien avec l’Économie Circulaire.

Contact : Jérôme Rose