Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

Les Cordées de la réussite « De la Terre à la Lune » 2015/16

Les conférences

Tremblements de terre : de la tectonique des plaques au risque sismique en France

Jeudi 4 février 2016 - 20h30

Une conférence en partenariat avec la Cité Scolaire de Barcelonnette et l’Université Aix Marseille dans le cadre des Cordées de la réussite « De la Terre à la Lune ».

Olivier Bellier, chercheur au CEREGE , ECCOREV  et OT-Med, OSU Institut Pythéas, Aix Marseille Université.

Un tour d’horizon sur un sujet encore et malheureusement toujours d’actualité, les tremblements de Terre. La Méditerranée et notamment le Sud Est de la France a subi de relativement gros séismes historiques comme le séisme de Lambesc (ou « séisme de Provence ») qui provoqua en 1909 la destruction de plusieurs villages Provençaux, ou bien encore les crises sismiques de l’Ubaye qui secouent régulièrement les barcelonnettes. 
Dans son exposé, Olivier Bellier présentera les « liaisons dangereuses » entre Tectonique des plaques et Tremblements de terre. Ces relations seront illustrées grâce à des d’exemples de séismes récents dramatiquement présents dans l’actualité (Haiti, Japon, Népal …). Enfin, il exposera des résultats d’études récentes développées sur l’analyse du risque sismique en France (dont en vallée de l’Ubaye).

Le lac d’Allos ou une autobiographie de la Nature

Vendredi 24 juin 2016 - 20h30

Par Fréderic Guiter, enseignant-chercheur à l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biologie et d’écologie Marine et continentale)

A travers un exposé des principaux résultats d’une étude réalisée sur le Lac d’Allos, F. Guiter montrera comment retracer l’évolution des paysages et de la biodiversité en montagne au cours des 15 derniers millénaires. Grâce notamment aux fossiles piégés en profondeur, le Lac d’Allos (tout comme l’ensemble des zones humides de montagne) représente la mémoire de nos écosystèmes. Une mémoire dont la lecture, quinze mille ans plus tard, suscite l’émerveillement mais soulève également la délicate question de l’avenir de nos territoires.

Les ateliers :

En Mars 2016, deux ateliers ont été organisés par des chercheurs du CEREGE :

Un atelier « Tectonique des Plaques ». Il est proposé par Lucilla Benedetti et un atelier « Climat » proposé par Alain Veron

Les Journées :

En 2016 une Journée « Avalanches » a été organisée à Vars par le Master SET – Gerinat et les élèves bi-qualification.

Séances de restitution

Des séances de restitution sont prévues 2 fois dans l’année en présence des parents des élèves impliqués :

sur l’Arbois une fois par an et sur le site de Barcelonnette lors de la Journée porte ouverte annuelle du Lycée.

Ces journées sont préparées et animées conjointement par les enseignants-chercheurs et chercheurs du CEREGE et de l’IMBE et les enseignants de Barcelonnette. Plus précisément, la préparation de ces restitutions se fera en amont avec notamment l’aide de 3 personnes (ingénieure, maître de conférences et étudiante de Master) du CEREGE et de l'IMBE.