Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

CYCLOCARB

Dans le cadre de CYCLOCARB, la première base de données paléo multi-proxy sera construite, permettant d’étudier avec le même outil unique les changements dans le cycle du carbone et ses relations avec le climat global et la température.

Les variations climatiques passées éclairent le fonctionnement du cycle du carbone et son impact sur les stocks de carbone sur Terre (atmosphère, océan, continent) lors de changements climatiques globaux. Le projet CYCLOCARB permettra de développer un modèle semi-empirique du climat et du cycle du carbone lors du dernier cycle glaciaire, dont les changements de grande amplitude peuvent être traités comme des analogues du forçage anthropique. Ce modèle sera contraint grâce au développement d’une base de données globale incluant proxies de température des eaux de surface et de volume des glaces (paléothermomètres géochimiques, δ18O des foraminifères), et des indicateurs du cycle du carbone (δ13C des foraminifères, concentration en carbone organique et inorganique des sédiments marins).

Les proxies de température permettront d’évaluer la sensibilité du climat aux variations des gaz à effet de serre, et la réponse des océans à ces forçages climatiques. La composition isotopique du stock de carbone du système climatique (océan-atmosphère) sera évaluée dans le but de quantifier l’impact global des variations de la pompe biologique océanique sur le climat au cours des derniers 150 000 ans. Le modèle semi-empirique et les reconstructions climatiques participeront à une meilleure compréhension de la réponse du cycle naturel du carbone aux forçages anthropiques. Enfin, CYCLOCARB permettra de quantifier les stocks de carbone sédimentaire, ce qui pourrait affecter la gestion de ces stocks dans les zones économiques exclusives.

CYCLOCARB bénéficie d’un financement Horizon 2020 de la Commission Européenne dans le cadre des Actions Marie Sklodowska-Curie (grant agreement No 897046) et sera conduit au CEREGE – Aix-Marseille Université

2020-2023: CYCLOCARB

Responsable CEREGE :
Olivier Cartapanis

Oceanic Carbon Cycling Response to Global Temperature Changes