Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

IPEV Groenland

Les glaciers de montagne alpins indépendants de l’inlandsis groenlandais (GrIs), soit environ  18 500 entités au Groenland, ont une grande sensibilité aux variations climatiques. Ils sont de très bonnes cibles pour documenter les fluctuations des glaciers au cours de l’Holocène et explorer les facteurs de forçage responsables de leur évolution. Cependant, on sait peu de choses sur leur évolution qui peut être étudiée en datant les moraines avec des âges d’exposition aux rayons cosmiques (CRE).

Des avancées récentes ont révélé une évolution asynchrone en fonction de la latitude. Sur la partie orientale du Groenland, au nord de 65°N, les glaciers alpins ont enregistré leur plus grande avancée holocène, c’est-à-dire leur extension maximale au début de l’Holocène. En revanche, les quelques données situées au sud de 65°N sur la partie orientale du Groenland, qu’elles proviennent des glaciers de montagne, du GrIs ou des sédiments lacustres, suggèrent que l’extension maximale de l’Holocène s’est produite à la fin de l’Holocène à l’exception de quelques cas.

Nous soupçonnons que cette différence de comportement des glaciers de montagne dans l’est du Groenland serait liée aux effets des courants océaniques sur les conditions climatiques locales. Sur la base de ces hypothèses, nous prévoyons de documenter l’évolution de quatre glaciers locaux en nous basant sur la datation des moraines CRE. Les moraines holocènes de deux glaciers sélectionnés près de Narsarsuak et de deux autres glaciers près de Sisimiut seront étudiées.

Les échantillons collectés sur le terrain seront analysés au laboratoire Cerege. Les liens entre les fluctuations des glaciers et les conditions climatiques régionales seront étudiés par le biais d’une compilation de données climatiques indirectes et de changements de température et de précipitations provenant de deux modèles climatiques transitoires (LOVECLIM et TrAce) utilisant différentes expériences de forçage (C02, volcanisme, insolation, changements AMOC ….).

2022-2026 : IPEV Groenland Agreenhol

Responsable CEREGE :
Vincent Jomelli

Documenter les fluctuations des glaciers alpins dans le sud du Groenland pendant l’Holocène pour discuter de la synchronisation des changements des glaciers au Groenland

Collaborateurs étrangers: Université de Barcelone