Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

3. Hydroclimats : de l’actuel au passé

Cet axe de recherche porte sur la compréhension des mécanismes contrôlant les cycles de l’eau en milieu continental et marin et la reconstitution des hydroclimats passés. Au cours des dernières années, notre équipe a développé un outil original de reconstruction de l’évaporation au sein du cycle de l’eau et, in fine, de l’humidité relative atmosphérique passée, un paramètre clé du système climatique (projet ANR HUMI-17, porté par Anne Alexandre). Cette méthode se base sur l’analyse de la triple composition isotopique de l’oxygène (17O-excess), dont les processus de variation au sein des différents compartiments du cycle de l’eau (vapeur, précipitations, sols, plantes) et des phytolithes ont été définis en milieux contrôlés, naturels et modélisés. Le récent projet DIAT-17 (LEFE-INSU, 2022-2023), porté par Anne Alexandre et Florence Sylvestre, a pour objectif d’évaluer le potentiel de l’analyse du 17O-excess des diatomées afin de reconstituer l’amplitude de l’évaporation des eaux lacustres. Le projet ANR PAST-17, financé en 2022 et porté par Anne Alexandre, utilise les calibrations nées des projets précédents pour reconstituer les hydroclimats passés à différentes échelles de temps, en zone intertropicale et méditerranéenne, en interaction avec les changements de végétation et l’impact de l’homme. Cette direction de recherche est renforcée par le recrutement récent de Julie Aleman (CR CNRS, 2022), écologue qui utilise le 17O-excess des phytolithes pour découpler le signal de la végétation, du climat et de l’homme dans les archives quaternaires.
Le projet WAO (financement AFALULA), porté par Pierre Deschamps, vise à améliorer la compréhension du fonctionnement hydrologique de l’aquifère du Saq dans la région d’Al Ula (Arabie Saoudite) afin de tendre vers une gestion durable de cette ressource essentielle pour le développement socio-économique et agricole de cette oasis. Cette thématique des cycles hydrologiques en zones semi-arides à arides est également renforcée par la mise en place du LMI Viabeleaux (2020-2024) au Tchad, porté par Florence Sylvestre.

Projets

  • 2021-2022: IMAGO LEFE IndSo : Past El Niño Modes in Indian Ocean Subtropics

    2017-2022: ANR HUMI-17, Dynamic of continental atmospheric humidity and vegetation response:new insights from the triple isotopic composition of oxygen