Centre Européen de Recherche et d’Enseignement
des Géosciences de l’Environnement
Centre Européen de Recherche et d’Enseignement
des Géosciences de l’Environnement

Archéométrie et Interaction climat-sociétés

Au CEREGE, la technique de datation au radiocarbone a été utilisée sur bois et ossements archéologiques. La méthode de datation de la cellulose du bois optimisée pour nos travaux sur la calibration (projet ANR CarboTRYDH, projet IntCal) a aussi permis de dater précisément des sites archéologiques grâce à la technique de wiggle-matching qui permet de combiner le radiocarbone avec la dendrochronologie (projet ARKAIA Chrono-Ignis).

En parallèle, nous avons aussi développé une méthode robuste et précise de datation sur ossements qui, dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut Max-Planck d’Anthropologie évolutionniste (Leipzig) a pu être appliquée à des restes humains Paléolithiques provenant de sites sites célèbres comme la triple sépulture humaine de Dolni Vestonice en République tchèque et la grotte de Bacho Kiro en Bulgarie, pour laquelle les mêmes ossements humains datés par 14C ont fait l’objet d’analyses génétiques et protéomiques.

Ces avancées sur des micro-échantillons sont rendues possibles grâce à un analyseur élémentaire interfacé avec la source d’ions à CO2 gazeux du spectromètre AixMICADAS (laboratoire LGO2i). Pour les échantillons très contaminés, la méthode la plus performante consiste à dater l’hydroxyproline qui est l’un des acides aminés principaux du collagène.

Cette méthode, en développement au CEREGE depuis 2020, vient consolider cette nouvelle thématique qui devrait permettre de mieux évaluer les relations temporelles et causales entre les changements paléo-environnementaux et les premières populations humaines (projet ANR NeHos). L’équipe travaille aussi à rendre les méthodes analytiques plus écologiques (projet ecoSCience).

Parmi les projets originaux de l’équipe, le projet interdisciplinaire RDMed (A*Midex) a permis de mesurer l’impact du climat sur les sociétés par le biais de l’agriculture qui constitue, depuis son apparition au Néolithique, la base de l’économie des sociétés. Par une modélisation multi-agent, ces travaux ont montré que les Romains ont pu étendre la culture de la vigne sur une grande partie de la Gaule au début de notre ère grâce à des techniques agricoles appropriées et des infrastructures de communication, mais en tout premier lieu un climat favorable à la culture de la vigne pour obtenir des rendements et une qualité suffisante. Cette conjonction favorable s’est produite au début de notre ère. Par la suite, à la fin de l’empire romain, les conditions climatiques se sont dégradées suffisamment pour réduire les rendements agricoles. 

Projets

  • 2021-2023: EcoSCience, L’objectif du projet ecoSCience est de développer de nouvelles méthodes analytiques pour une science de l’environnement plus écologique


     

  • 2017-2021: ANR CARBOTRYDH, High resolution study of radiocarbon in Tree-Ring sequences from the Younger Dryas event and early Holocene in the southern French Alps