Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Interactions Climat-Humain-Environnement

Cette thématique a pour objectif de comprendre l’impact que les climats passés ont pu avoir sur les sociétés, et réciproquement l’impact plus récent de l’activité humaine sur les environnements.
Ainsi, le projet ANR NEHOS, financé en 2022 et porté par Thibaut Devièse, a pour objectif de dater précisément la transition entre néandertaliens et Homo sapiens en Europe et d’évaluer les relations temporelles et causales entre les changements paléoenvironnementaux et les premières populations humaines. Nous étudions aussi la potentielle signature anthropique sur la dynamique des forêts et des savanes anciennes en Afrique tropicale dans le cadre de l’ANR PAST-17, en combinant l’analyse des charbons sédimentaires, des assemblages de phytolithes et de pollen, et du 17O-excess des phytolithes. Les premières communautés d’agropasteurs en France et Méditerranée et notamment la place des femmes sont le cœur du projet ANR WomenSOFar (2022-2026 ; porté au CEREGE par Guillaume Leduc). Ce projet a pour objectif de comprendre comment les femmes mangent, se déplacent, prennent soin des plus jeunes et participent aux activités nécessaires à la survie de ces communautés.
Notre travail à l’échelle des temps archéologiques bénéficie de nos développements de la datation au radiocarbone avec le spectromètre AixMICADAS qui permet de dater précisément des bois archéologiques grâce à la technique de wiggle-matching combinant le 14C avec la dendrochronologie (projet ARKAIA Chrono-Ignis, financé en 2022 et porté au CEREGE par Edouard Bard). Dans le cadre d’un projet de collaboration entre chaires du Collège de France, nous avons développé depuis 2016 une méthode robuste et précise de datation sur micro-échantillons de collagène, appliquée à des restes humains provenant de sites paléolithiques européens. Pour les échantillons très contaminés, nous mettons au point une méthode encore plus performante de datation de l’hydroxyproline qui est l’un des acides aminés principaux du collagène. Nous développons aussi de nouvelles méthodologies analytiques dites « vertes » (plateforme LGO2i) car elles permettent de réduire considérablement la consommation des solvants organiques qui sont toxiques et polluants (projet ecoSCience porté par Thibaut Devièse).
Aux échelles de temps plus récentes, nous étudions la présence et l’impact des microplastiques dans la baie de Marseille et les environnements lacustres du sud-est de la France. Cette approche utilise l’expertise et les méthodes appliquées en océanographie et en micropaléontologie et est portée par Laurence Vidal en partenariat avec l’Institut Carnot Eau & Environnement (Projet PLASMA, 2022-2025). Sur le même chantier régional, l’impact des changements récents liés aux changements anthropiques sur le plancton biominéralisant (principalement coccolithophores, diatomées) est analysé par les méthodes de machine-learning développées dans l’équipe, sur des pièges à particules en collaboration avec les laboratoires de l’OSU Pythéas (projet A*Midex RapMed, 2020-2023, coordonné par Thibault de Garidel). Les tendances à plus long terme de la réponse du plancton calcaire à l’échelle globale sont analysées par une synthèse des tendances historiques de biodiversité des foraminifères planctoniques (projet FORCIS 2020-2024, associant FRB et MPI Mayence), qui sera bientôt étendue aux ptéropodes. Nous étudions aussi les particules fines atmosphériques produites naturellement ou par les activités humaines, notamment les flux de composés pyrogéniques vers la Méditerranée (projet ANR FIRETRAC 2021-2025 porté au CEREGE par Edouard Bard). La détermination des origines de ces particules est réalisée grâce à la mesure du 14C de micro-échantillons permettant la quantification en carbone fossile de pollutions carbonées d’origines variées.

Projets

  • 2021-2023: EcoSCience, L’objectif du projet ecoSCience est de développer de nouvelles méthodes analytiques pour une science de l’environnement plus écologique


     

  • 2017-2021: ANR CARBOTRYDH, High resolution study of radiocarbon in Tree-Ring sequences from the Younger Dryas event and early Holocene in the southern French Alps