Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Évolution de la cryosphère au cours du temps

L’évaluation de la réponse des glaciers de montagne et des calottes de glace polaires au cours du Quaternaire apporte un éclairage important sur les modalités de la dynamique des déglaciations, aussi bien à l’échelle régionale que globale. Nos travaux portent sur des zones englacées aux hautes, moyennes et basses latitudes des deux hémisphères (Groenland, Antarctique, Alpes, Himalaya, Îles Kerguelen, Andes…) et s’appuient sur la datation des formations glaciaires par nucléides cosmogéniques et la modélisation glaciaire et climatique. Notre équipe travaille aussi sur les glaciations plus anciennes (paléozoïques et protérozoïques), ainsi que sur l’évolution du niveau marin associé aux cycles de glaciation et déglaciation.
Cet axe de recherche s’est significativement développé lors des dernières années avec l’arrivée de Vincent Jomelli, Deborah Verfaillie et Vincent Rinterknecht. L’émulation entre anciens et nouveaux titulaires de l’équipe se manifeste au travers de participations à plusieurs ANR financées en 2022 (ANR DELTA et MARGO). Le premier projet traite directement de la dynamique des glaciers de l’Antarctique de l’Est et leurs impacts sur le niveau marin. Le second porte sur l’impact de la fonte des glaciers des Îles Kerguelen sur la biochimie de l’océan Austral. La construction récente d’une chaîne de mesure du 14C in situ (Irene Schimmelpfennig) permettra prochainement de généraliser les approches de datation par nucléides cosmogéniques aux périodes de retrait glaciaire marqué.

Projets

  • 2022-2026: ANR DELTA: Long term Glacier Dynamics in East Antarctica and impact on sea level rise

     

  • 2022-2026: ANR MARGO: La matière d’origine glaciaire et son devenir dans l’océan : une étude de cas à Kerguelen

     

  • 2022-2026: IPEV: Déglaciation holocène en Terre Adélie d’après les datations cosmogéniques

     

  • 2022-2026: IPEV: Fluctuations des glaciers alpins dans le sud du Groenland pendant l’Holocène

     

  • 2020-2024: IRP CNRS: Déglaciation dans le Grand Caucase

     

  • 2019-2020: IMAGO/LEFE GLADY, Le glacier d’Arsine au cours de l’Holocène : une dynamique paraglaciaire responsable d’une avancée exceptionnelle ?

  • 2015-2020: ANR WarHol : Les glaciers dans un monde en réchauffement : enseignements des enregistrements Holocènes obtenus à partir du nouvel outil de datation « carbone-14 in situ »