Centre Européen de Recherche et d’Enseignement
des Géosciences de l’Environnement
Centre Européen de Recherche et d’Enseignement
des Géosciences de l’Environnement

Niveau marin, dynamique des glaciers

En milieu océanique, les membres de l’équipe s’intéressent à la reconstitution des niveaux marins au cours des derniers milliers d’années, voire des dernières décennies. Il est en effet primordial d’obtenir des enregistrements à haute résolution et suffisamment précis du niveau marin relatif dans des régions éloignées des anciennes calottes de glaces afin de reconstituer la composante eustatique, ainsi que de déterminer les calottes sources de glace pendant la déglaciation. 

Dans la continuité de nos travaux dans les océans Atlantique (e.g. La Barbade) et Pacifique (Tahiti) réalisées dans les années 2000-2010, nos études des variations du niveau marin se poursuivent sur les carottes de Tahiti (IODP) et sont étendues à l’océan Indien (Iles Eparses, Mayotte, Madagascar). Ces travaux sont fondés essentiellement sur la datation d’échantillons de coraux et d’autres organismes carbonatés, s’appuyant sur la plateforme ENVITOP pour l’U-Th et le LGO2i pour le radiocarbone. 

En milieu continental, l’évaluation de la réponse des glaciers de montagne et des calottes de glaces polaires depuis la dernière glaciation apporte un éclairage important sur les modalités de la dynamique des déglaciations, aussi bien à l’échelle régionale que globale. Nos travaux portent sur des zones englacées aux hautes, moyennes et basses latitudes des deux hémisphères (Groenland, Antarctique, Alpes, Himalaya, Kerguelen, Andes…) et s’appuient sur la datation des formations glaciaires par nucléides cosmogéniques et la modélisation glaciaire et climatique. En particulier, le développement de la méthode d’analyse du carbone-14 produit in situ (au sein des minéraux) permet de reconstituer des périodes de recul glaciaires au cours de l’Holocène (projet ANR WARHOL). Cette approche unique en France constitue un axe de développement novateur pour l’équipe Climat.

Ces thématiques sont réalisées en collaboration avec l’équipe Terre & Planètes (associée à la plateforme LN2C-ASTER) du CEREGE, et avec de nombreuses collaborations avec d’autres laboratoires.

 
 

Projets

  • 2022-2026: ANR DELTA: Long term Glacier Dynamics in East Antarctica and impact on sea level rise

     

  • 2022-2026: ANR MARGO: La matière d’origine glaciaire et son devenir dans l’océan : une étude de cas à Kerguelen

     

  • 2022-2026: IPEV: Déglaciation holocène en Terre Adélie d’après les datations cosmogéniques

     

  • 2022-2026: IPEV: Fluctuations des glaciers alpins dans le sud du Groenland pendant l’Holocène

     

  • 2020-2024: IRP CNRS: Déglaciation dans le Grand Caucase

     

  • 2019-2020: IMAGO/LEFE GLADY, Le glacier d’Arsine au cours de l’Holocène : une dynamique paraglaciaire responsable d’une avancée exceptionnelle ?

  • 2015-2020: ANR WarHol : Les glaciers dans un monde en réchauffement : enseignements des enregistrements Holocènes obtenus à partir du nouvel outil de datation « carbone-14 in situ »