Ce mercredi 3 avril s’est tenu le palmarès et la remise des prix des Olympiades Académiques de Géosciences 2024 au CEREGE Arbois avec la participation des jurys: Françoise Chalié, Chargée de recherche, CNRS (CEREGE), Isabelle Duhamel-Achin, directrice régionale du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), Loïc Mathon, IA-IPR de SVT (Rectorat), Christine Balme et Claude Monier (membres de l’Association des Géologues du Sud-Est), Éric Dagna, Lionel Roux et Nathalie Romeuf, enseignants de Sciences de la vie et de la Terre. Mais surtout de seize équipes de candidats provenant de 3 lycées différents de l’académie, soit 40 élèves au total.
La “géologie de ma rue”
Les candidats ont dû concevoir et réaliser une capsule vidéo de 3 minutes sur le thème “Géologie de ma rue”. Des productions, très variées, ont été proposées autour du séisme de Provence, la construction parasismique du collège Jean Guéhénno de Lambesc, les dinosaures de la Sainte-Victoire, le Rocher des Doms à Avignon ou encore les massifs des Alpilles ou des Costes.
The winners
Congratulations to the two winners, Sarah Benrazek and Juliette Gérard, students from Lycée Frédéric Mistral d’Avignon, qui représenteront l’académie au niveau national.
Congratulations also to Lisa Bourquardez, Manel Ezzarai and Mahé Gigault (second prix) pour une production sur le Rocher de Vitrolles ainsi qu’à Antonin Chandelier, Gabriel Colantuono and Loan Marcelino (3ème prix) pour leur vidéo sur l’effet de site à Vernègues lors du séisme de Provence qui a eu lieu en 1909.